Tout savoir sur l'éolien
Des objectifs ambitieux
La France s'est fortement engagée dans la transition écologique, notamment via la décarbonation de son énergie et de son électricité. Dans ce cadre, la Loi de la transition énergétique pour la croissance verte (2015), fixe à l'horizon 2030 une part de 32% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français.
Le terme de mix énergétique désigne la répartition des différentes sources d'énergies primaires, énergies fossiles, énergies renouvelables, ou encore énergie nucléaire. En France, le mix énergétique est dominé par le nucléaire et les énergies fossiles. L'objectif avec la loi de transition énergétique est d'augmenter la part des énergies renouvelables afin de réduire la dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles. Cela doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de décarboner et dénucléariser la France.
Pourquoi développer de l'énergie éolienne ?
La Loi de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 2019-2028) définit pour l’éolien terrestre des objectifs chiffrés ambitieux. Au 31 décembre 2020, on comptait une puissance installée de 17 616 MW (chiffres RTE). Il s’agit d’atteindre, en 2023, 21 800 MW (option basse) ou 26 000 MW (option haute) de puissance installée. Au 31 mars 2021, la capacité cumulée de l’éolien terrestre en région Nouvelle-Aquitaine était de 1 183MW.
L'éolien comment ça marche ?
L’éolien représente un potentiel important dans le développement des énergies renouvelables, notamment en France puisque le pays dispose du 2ème gisement de vent européen.
L’énergie éolienne est aujourd’hui une solution performante et écologique en phase avec les orientations de la politique énergétique française. Elle permet de transformer l’énergie du vent en énergie électrique. L’éolienne produit ainsi une énergie non-polluante avec une ressource gratuite et inépuisable : le vent. Ensuite, les éoliennes sont raccordées à un poste de livraison, situé à proximité du parc, par un réseau de câbles souterrains. Enfin, l’énergie produite est acheminée vers le réseau public d’électricité déjà existant afin d’être distribuée aux consommateurs.
Les composants d’une éolienne
Le rotor
Les éoliennes sont équipées d’un rotor à trois pales dont le rôle est de « capter » l’énergie mécanique du vent et de la transmettre à la génératrice par son mouvement de rotation.
La nacelle
Elle contient les différentes pièces permettant de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique. Un mouvement de rotation permet d’orienter nacelle et rotor face au vent lors des variations de direction de celui-ci. Ce réajustement est réalisé de façon automatique grâce aux informations transmises par les girouettes situées sur la nacelle.
Le balisage aérien
Le parc éolien sera équipe d’un balisage de jour et de nuit (couleur blanche et intensité de 10 000 cd le jour ; couleur rouge et intensité de 2 000 cd la nuit)
À savoir : « cd » correspond à l’unité de mesure de l’intensité lumineuse « Candela ». En comparaison, un phare maritime dépasse souvent 1 000 000 cd ! Soit 100 fois l’intensité lumineuse d’une éolienne.
Le mât
Il s’agit d’une tour conique fixée sur le socle. Son emprise au sol réduite permet le retour à la vocation initiale des terrains et une reprise de la végétation sur le remblai au-dessus du socle. Il est composé de béton ou d’acier, et est de couleur blanche ou gris.